Les VMC sont de plus en plus respectueuses du confort, de la gestion de l’air dans l’habitat. La demande du consommateur prend en compte des notions écoresponsables et pousse les ingénieurs à inventer des VMC plus techniques et précises dans le traitement de l’air. Découvrez les nouveaux équipements nouvelle génération 2019.
Qu’est-ce qu’une VMC ?
La VMC ou Ventilation Mécanique Continue, permet de renouveler suivant plusisuers vitesse, et régulièrement l’air de la maison en faisant entrer de l’air neuf qui est ensuite rejeté à l’extérieur. Elle est constituée d’un caisson avec des bouches reliées à des gaines et au moteur; des conduits reliés aux pièces techniques (W.-C., salle de bains, cuisine, buanderie…) et des bouches d’aération convergent vers l’appareillage électriques en un point centralisé. Le système peut-être agrémenté par des entrées d’air placées sur les fenêtres.
Hygroréglables et à détection de polluants
Les solutions de ventilation d’aujourd’hui sont de plus en plus soucieuses de la qualité de l’air intérieur de l’habitat. La VMC Hygro, connue sous le nom de VMC simple flux hygroréglable, est équipée de capteurs d’humidité dans l’air ambiant. Elle accélère automatiquement sa capacité d’extraction au-delà d’un certain taux d’humidité et elle adapte son débit. Aujourd’hui, nous constatons une demande dez nos clients pour uen nouvelle typologie de VMC : Les VMC à détection multipolluants avec capteurs de dioxyde de carbone (CO2).
Il existe enfin une dernière catégorie de ventilation : la VMC positive par insufflation; elle est mieux adaptée lors de travaux de rénovation.
Elle introduit de l’air extérieur filtré et tempéré vers l’intérieur de la maison, et l’air pollué et chargé en vapeur d’eau est évacué par surpression simplement.
Double flux, air purifié et réchauffé
L’avantage de la VMC doucble flux, contrairement à la VMC simple flux, elle ne fait pas entrer d’air extérieur. Celui présent dans le logement est filtré dans uen « chambre technique » d’un caisson et légèrement réchauffé avant d’être réinsufflé dans l’habitat par des bouches prévues à cet effet. Ce système double flux permet de réaliser des économies de chauffage et d’obtenir un air ambiant plus sain. la VMC doucble flux est un peu plus onéreuse à l’achat et nécessite un système de mise en place légèrement différent. La VMC double flux n’est présente que dans 5 % des constructions neuves.
L’information communiquée aux habitants de la maison
Certaines VMC, plutôt haut de gamme , double flux nouvelle génération permettent via des bus en courant faible un retour d’information aux occupants de la maison.
Que ce soit avec des applications sur un smartphone ou tablette, il est possible de connaître en temps réel la qualité de l’air intérieur de la maison . un maison saine est un maison bien aérée ou l’air vicié est bien traité (La qualité de l’air ambiant varie en fonction du nombre de personnes du foyer notamment lors de la prise de douches ou lorsqu’on cuisine) et de recevoir des alertes afin d’adapter le débit de renouvellement d’air vicié. On trouve aussi des équipements dotés d’un voyant LED dont la couleur RGB change en fonction de la qualité de l’air.