05 46 46 34 77 contact@17elec.fr


Le tableau électrique constitue l’élément central d’une installation électrique. Il est constitué des différents modules électriques de vos circuits et se présente sous la forme d’un coffret ou d’une armoire électrique. Il regroupe entre autres les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels, le parafoudre, le câblage VDI… 
Son rôle est de répartir l’électricité provenant du compteur à travers toutes les pièces de votre logement et de préserver ce dernier d’éventuels problèmes, tels une surtension ou une surcharge électrique… Il protège donc efficacement votre système électrique. 
Les installations électriques non conformes et/ou vétustes constituent un risque de dangers importants: pannes, électrocutions, incendies, intoxications…
Les accidents mortels liés à des accidents électriques sont malheureusement fréquents en France, de nombreux incendies sont ainsi déclenchés par des pannes liées à des installations électriques défectueuses.

Nouveau tableau électrique disposant de protection différentiel 30mA



Un tableau électrique doit être remplacé:

  1. Pour respecter la norme en vigueur et de ce fait prévenir les risques électriques
  2. Lorsqu’il est devenu obsolète suite à l’installation de nouveaux appareils électriques
  3. En cas de détérioration




Point 1C’est la norme NF C 15-100 qui doit être respectée pour l’installation électrique d’une habitation. Cette norme regroupe un ensemble de règles à respecter pour assurer la sécurité maximale des circuits électriques et des habitants.
Cette norme est:

obligatoire pour les constructions neuves d’après novembre 2015
> obligatoire pour des rénovations importantes qui nécessitent le changement du compteur
>  facultative pour les installations électriques qui ne sont plus aux normes

Le coffret de répartition respectant la norme NF C 15-100 doit être installé dans une GTL: gaine technique de logement. Il doit être équipé:

  • > d’un disjoncteur par circuit électrique
  • > d’au moins 2 DDR (dispositifs différentiels à courant résiduel), dont un type A
  • > Selon la localisation de votre logement: un parafoudre

De plus, il est aussi impératif de laisser 20% minimum d’espace libre dans le tableau électrique.

De ce fait, avoir un tableau de répartition conforme à la norme en vigueur permet de mieux prévenir des risques électriques et permet l’ajout de nouveaux appareillages, donc plus de confort.

Point 2:  Remplacement d’un tableau électrique obsolète

L’installation d’un appareil électrique important comme un lave-vaisselle ou encore une chaudière peut amener à devoir remplacer le coffret électrique.

En effet les nouveaux circuits électriques doivent être obligatoirement protégés par des disjoncteurs mais il se peut qu’il n’y ait plus la place dans le tableau devenu trop petit. 

Deux options sont possibles à ce moment-là:

  • utiliser un coffret comprenant plus de modules par rangée ou une rangée supplémentaire
  • Acheter un deuxième coffret électrique

Point 3: enfin une détérioration du tableau électrique peut vous amener à devoir le remplacer

Il est en effet très important que le tableau électrique soit en bon état afin d’assurer la protection maximale des circuits électriques et donc des habitants du logement.

Afin de s’assurer de respecter les normes en vigueur, tous ces travaux doivent être réalisés par des électriciens professionnels.

17elec et son équipe vous accompagnent dans vos travaux d’installation et/ou de remplacement de tableaux électriques. N’hésitez pas à nous contacter.

Tableau Legrand Drivia