Voici quelques photos de pose de prises électriques et d’interrupteur simple allumage pour une installation d’une nouvelle cuisine. Notre client se charge des travaux de placo, enduits de finition et des peintures.
La pose de prises électriques et d’interrupteurs simple se fait selon une méthodologie bien précise :
Comment installer une prise électrique en 5 étapes ?
Il convient de couper l’alimentation de la zone de travail électrique ou bien l’alimentation générale. Afin d’effectuer une dérivation, démontez votre appareillage et connectez avec des Wago votre câble électrique 3G 2,5 aux fils existants. Si vous faites passer le câble sur le mur (dans une moulure ou dans une gaine), percez un trou juste en dessous de la prise pour lui livrer passage.
- Tirez le câble jusqu’à l’endroit mesuré pour l’installation de la nouvelle prise et découpez deux trous en mesurant et avec un niveau : un grand pour recevoir la prise (à l’aide de votre perceuse visseuse associée de la scie-cloche) et un petit trou pour faire coulisser le câble dans le mur.
- Posez le plot étanchequi correspond à votre prise de courant et laissez dépasser les fils électriques.
- Procédez au raccordement des fils aux bornes de la nouvelle prise (fil bleu sur le neutre, fil rouge sur la phase, fil vert/jaune sur la protection électrique). Il sera peut-être nécessaire de dénuder les fils à l’aide d’un dénudeur ou Jokari. Puis soit serrez les fils, soit insérez dans l’endroit prévu par la prise par serrage automatique.
- Placez le mécanisme dans son boîtier et posez les derniers éléments constitutifs de la prise de courant. Vissez bien car un mauvais serrage peut être dangereux et créer un arc électrique.
- Remettez l’alimentation générale de la maison, et vérifiez votre nouvelle prise de courant !