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Si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique, , vous vous posez des questions légitimes concernant la recharge de la batterie de cette voiture.

Vous habitez La Rochelle et ses environs. Cet article est fait pour vous.

En effet, vous allez devoir changer d’habitude puisque vous aurez plus besoin de faire le plein de carburant à la pompe.

Donc, vous aimeriez savoir quel est le mode le plus rapide pour recharger votre nouveau véhicule qui stationnera dans votre garage ou votre allée.

Il est important de rappeler pourquoi la recharge la plus rapide n’est pas toujours la plus appropriée.

Le principe de base pour recharger un véhicule électrique rapidement, c’est bien évidemment la puissance délivrée à la batterie.

Dans le secteur de l’automobile, la puissance s’exprime en kilowatts (kW). Plus on délivre de kilowatts grâce à votre tableau électrique et votre abonnement, plus la recharge sera rapide.

Il faut d’abord savoir si votre installation générale est en monophasée ou triphasée et votre  puissance souscrite (en KWA), que ce soit à votre domicile, ou à votre entreprise.

Quel est la connexion à votre disposition ? Le modèle de la prise (standard ou renforcée) ou une borne de recharge.

La typologie de câble et la prise de votre nouveau véhicule.

Le modèle du chargeur embarqué du véhicule électrique.

Chacun de ces éléments peut limiter la puissance délivrée et par conséquent la vitesse de recharge.

Pour vous permettre de comprendre, si vous branchez une voiture électrique dont votre chargeur embarqué est limité à 7 kW à une borne délivrant 22 kW en courant alternatif, la recharge s’effectuera à 7 kW uniquement.

Pour la recharge rapide, il convient de réaliser la vérification de votre installation électrique :

L’installation d’une borne de recharge ou d’une prise renforcée sera pertinente.

La possible modification de votre abonnement pour bénéficier d’une puissance suffisante.

Aussi, il est important de rappeler que les recharges rapides ont un inconvénient sur la durée de vie des batteries. Elles chauffent davantage les batteries de votre voiture électrique, et contribuent ainsi à en réduire leur espérance de vie. En l’absence de dispositifs de sécurité, en cas de défaillance, une recharge à haute puissance peut même provoquer un risque de chauffe  et donc un danger pour l’usager.

La recharge des batteries en mode 3 est la plus fréquente.

La recharge de batteries en mode 3 délivre dans la plupart des cas 22 kW en courant alternatif.

Une recharge quasi-complète dure alors 1 heure en moyenne.

Le plus souvent, un câble de type 2 est nécessaire.

C’est la norme européenne.

 Il équipe donc presque tous les véhicules commercialisés en France chez les grands constructeurs.

Les accès aux bornes de recharge en mode 3 se trouvent principalement dans les parkings souterrains, et emplacements réservés sur les parkings publics.

Pour l’utiliser, vous devez posséder un badge associé à un contrat.

La recharge en mode 4, est principalement sur autoroutes, lors de grands trajets.

La recharge en mode 4 répond aux besoins lors des longs voyages, sur autoroute. En délivrant une puissance entre 43 et plus de 300 kW, elle permet de recharger totalement en une demi-heure maximum.

Les bornes de recharge en mode 4 comprennent des câbles au standard Combo CCS qui se connectent sur la deuxième prise intégrée à la majorité des véhicules.

La recharge se fait  sans abonnement.

La tarification est fonction du volume d’énergie demandée donc du temps de charge ou parfois liée à un prix forfaitaire.

Recharge rapide à domicile

La recharge d’une voiture électrique à domicile n’est jamais aussi rapide que ce que permettent les bornes publiques. Mais le besoin de rapidité est également moindre. La recharge à la maison est aussi plus accessible économiquement bien sûr.

Un investissement initial peut être pertinent, voire nécessaire, mais à l’usage, le coût sera moindre.

Une prise classique délivrant au maximum 2,3 kW peut suffire. Nous installons des prises de type Hager Witty étanches qui peuvent remplir parfaitement ces besoins.

Une nuit entière permet de recharger suffisamment pour effectuer une petite charge.

Et il faut de toute façon vous assurer que votre installation électrique puisse supporter un dispositif de charge et que votre tableau électrique soit aux normes NFC 15 100.

L’installation d’une prise renforcée à 3,7 kW et de son disjoncteur différentiel 30mA est une alternative peu coûteuse.

Donc la solution pour une recharge plus rapide et plus sécurisée de votre nouveau véhicule électrique à domicile, est la Wallbox de type Evlink de la marque Schneider Electric que nous posons régulièrement.

La borne de recharge domestique prend la forme d’une grosse box fixée au mur et délivre, selon les modèles, jusqu’à 22 kW.

Certaines bornes offrent aussi des fonctionnalités connectées.

L’installation doit impérativement être confiée à du personnel qualifié et habilité.

Si vous envisagez de faire installer une borne ou une prise, contactez-nous au 05 46 46 34 77 ou 06 48 14 96 90

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A bientôt sur votre chantier électrique